SAINT-CLOUD SERA-T-Il LIQUIDE ?

saint-cloud-300x184Est-on en train d’assister à une concentration de l’activité des hippodromes parisiens de galop ? Chantilly a ouvert il y a peu sa piste en sable, Longchamp s’apprête à mener également de grands travaux… Et voilà que l’hippodrome de Saint-Cloud ferait l’objet d’une spéculation immobilière, considéré comme un site possible pour le futur camp d’entraînement du club de foot du PSG.

Je viens de voir cette news sur un site agricole (lien en fin d’article). L’une des solutions pour le futur camp d’entraînement du PSG, voulu par ses dirigeants qataris, serait le site de l’hippodrome de Saint-Cloud. En gros, les dirigeants en question auraient d’abord choisi des terres du côté de Poissy, mais occupées aujourd’hui par des agriculteurs, d’où une forte contestation et des manifestations qui auraient enterré provisoirement le projet. Et ils se tourneraient désormais vers le site de l’hippodrome de Saint-Cloud pour le concrétiser.

Cela va-t-il se produire ? Je n’en sais absolument rien. En revanche, je peux imaginer ce que cela signifierait. D’un point de vue chronologique, la

fermeture de l’hippodrome de Saint-Cloud interviendrait à peu près en même temps que l’agrandissement de celui de Longchamp, qui doit entre autres se doter d’une piste en sable : on assisterait donc à une concentration des courses en un seul lieu, peut-être en deux si Chantilly, qui vient d’être rénové également, prend sa part au passage. Est-ce réalisable ? Là encore, je n’ai pas personnellement les compétences pour répondre, mais j’imagine que oui. Là où ça coince, c’est dans

l’histoire de l’hippisme. L’hippodrome de Saint-Cloud existe depuis précisément le 15 mars 1901. Deux groupes I s’y déroulent : le grand prix de Saint-Cloud (2400 mètres, 4 ans et plus), et le critérium de Saint-Cloud (2000 mètres, 2 ans). Sea Bird, Dahlia, ou encore Montjeu ont remporté ce grand prix de Saint-Cloud. Il a son cachet propre, par exemple avec une piste corde à gauche (à l’inverse de Longchamp). J’imagine que pour les amoureux de l’hippisme (dont d’ailleurs des Qataris), un tel projet peut susciter des émotions, voire un rejet.

Qu’arrivera-t-il ? Le fait que l’hippodrome de Saint-Cloud ait été cité en l’occurrence signifie-t-il qu’il est de toutes manières menacé, que ce soit par un rachat du PSG ou d’autres projets ?