Topgenyturf

ratingLe rating est un terme anglais qui désigne la valeur que l’on donne à un cheval et à chaque cheval correspond une valeur, même s’il n’a jamais couru (et dans ce cas là son rating ne sera pas fiable). Ne partez pas tout de suite, je vais vous expliquer tout ça, mais savoir que le rating n’est pas le graal du turfiste, c’est déjà une bonne chose car je vois tellement de turfiste ne jurer que par ça et avoir de si mauvais pronostic que je ne comprend pas comment ils ne remettent pas en question leur façon de faire le papier.

Le mot rating est un mot anglais provenant du verbe to rate qui veut dire coter, évaluer, donc c’est une valeur purement théorique qui s’appuie sur les performances passées d’un cheval, c’est un classement en quelques sortes qui ne s’applique que sur les courses de plat( galop ). Le rating, c’est donc simplement un classement côté qui classe les chevaux suivant leur valeur : celui qui a le meilleur rating, c’est le meilleur cheval, et le plus bas rating le moins bon cheval.

La fédération internationale des autorités hippiques de courses au galop (FIAH) en français ou International Federation of Horseracing Authorities (IFHA) en anglais, est un organisme regroupant les autorités nationales de régulation des courses hippiques et dont le siège est situé à Paris. Elle publie chaque année le classement des meilleurs chevaux de courses du monde, en leur attribuant un rating, exprimé en livres. De nombreux critères entrent en jeu pour établir la valeur d'un cheval : le niveau des courses auxquelles il a participé, le niveau des chevaux qu'il a battus, l'âge, la distance, le type de surface sur laquelle court le cheval, l'appréciation des handicapeurs, etc. Dans chaque course, le cheval établit une valeur, et à la fin de l'année on retient la meilleure d'entre elles pour aboutir à une classification.

Comment est calculé le rating d’un cheval ?

Le rating se calcule en livres chez les anglo-saxons et en kilos pour nous autres français. Les évaluations varient donc d’un pays à l’autre, mais qu’importe, son importance est essentielle pour qui veut bien comprendre les courses de plat. Il constitue une échelle qui permet de comparer les chevaux les uns par rapport aux autres et donc d’anticiper sur leurs performances futures. Il y a un groupe de personnes qui s’appellent les handicapeurs (je reviendrai plus tard sur l’importance des handicapeurs) qui sont chargés d’évaluer et de mettre une valeur théorique à chaque cheval. Le rating se calcule selon de nombreux critères d’évaluation. On relève notamment le niveau de la course courue, la valeur des chevaux qui y participent, celle des concurrents que le cheval évalué a déjà battu, la manière dont il s’est imposé.

Les quatre meilleurs ratings de la FIAH pour 3 ans et + en 2014

Rang Cheval Nationalité Père Rating Distance(m) Discipline Performances
1er Just A Way japonJapon Heart's Cry 130 1800 turf 1er Dubai Duty Free
2ème Epiphaneia japonJapon Symboli Kris S 129 2400 turf 1er Japan Cup
3ème Abble Friend australie Australie Shamargal 127 1600 turf 1er Hong Kong Mile
3ème Australia irlande Irlande Galileo 127 2080 turf 1er International Stakes

 En 2013 le meilleur rating de la FIAH pour 3ans et + était Trêve de nationalité france Française dont le père est Motivator rating=130, ditance 2400. Il fût premier dans le prix de l'Arc de Triomphe.

Nombre de présence des pays membres de la FIAH dans les dix meilleurs ratings depuis 2003.

 usa Etats-Unis: 30

united kingdom Royaume-Uni: 28

france France: 19

irlande Irlande: 16

japon Japon: 9

australie Australie: 8

allemagne Alleùagne: 3

Uruguay Uruguay: 2

Arab Emirates Emirats Arabes Unis: 1

italie Italy  1